Une ligne de tendance est une droite ascendante (ou descendante) qui fait support (ou résistance). Les lignes de tendances sont à la base de l’analyse technique. En effet, avant de recherche des figures complexes ou encore d’analyser les chandeliers, il ne fait pas oublier de déterminer la tendance de l’actif.

Tracer une droite de tendance :

Dans une tendance haussière, la ligne de tendance va donc relier les points bas (ou creux) intervenus au sein d’un mouvement haussier comme le montre l’exemple ci-dessous ::

Pour tracer votre ligne de tendance ascendante, prenez un point bas atteint par la parité puis reliez-le à un deuxième point bas intervenu au dessus du premier. Pour qu’une droite de tendance soit validée, il est nécessaire qu’il y ait au moins 3 points de contact avec le cours. Les deux premiers creux eux vous permettent seulement de tracer votre droite.

Dans une tendance baissière, la ligne de tendance descendante va relier les points hauts (ou sommets) intervenus au sein d’un mouvement baissier comme le montre l’exemple ci-dessous :

Une fois que la ligne de tendance est tracée, il est alors conseillé de ne traiter que les positions shorts dans le cas d’une ligne de tendance descendante et que les positions longues dans le cas d’une ligne de tendance ascendante.

Plus le cours a de points de contact avec une ligne de tendance, plus la ligne de tendance est forte. De même, plus la ligne de tendance est vieille, plus la ligne de tendance jouera un rôle important de résistance ou de support.

 

La cassure d’une ligne de tendance :

La cassure d’une ligne de tendance indique un point de retournement possible du cours, offrant ainsi un signal d’achat ou de vente. On considère que la cassure est confirmée lorsque deux chandeliers consécutifs clôturent sous ou au dessus de la ligne de tendance. Ce retournement ne veut pas dire que la tendance globale de la parité va être remise en cause mais seulement qu’un mouvement de correction va se produire. Ce mouvement peut être d’ampleur plus ou moins grande.

On peut voir dans l’exemple ci-dessous que lorsque la ligne de tendance descendante est cassée, un important mouvement de correction mené par une ligne de tendance ascendante (ligne violette) intervient. Toutefois, la tendance de fond qui reste baissière n’est pas remise en cause. La cassure de la ligne de tendance descendante nous donne d’ailleurs un signal de vente qui par la suite va conduire la parité vers de nouveaux plus bas :

Il faut donc préférable de se fixer des objectifs de cours une fois que la ligne de tendance est cassée. Ces objectifs peuvent être fixés par des anciens niveaux de supports et de résistances, par les retracements de fibonacci ou par d’autres méthodes.

Dans le cas présent, 1.0650 était ici un bon premier objectif de cours car on constate que durant le mouvement baissier ce niveau a fait support puis a fait résistance à de nombreuses reprises.

Voyons maintenant un autre exemple avec cette fois ci une ligne de tendance ascendante

De même que le cas précédent, la tendance s’est ici poursuivit après la cassure de la ligne de tendance. Un mouvement de correction est intervenu vers la zone de support à 1.43 qui avait fait auparavant résistance pendant le mouvement haussier. Puis, la tendance haussière a finalement repris et de nouveaux plus hauts se sont formés.

Les cassures de lignes de tendance marquent donc le plus souvent un essoufflement du mouvement plutôt qu’un retournement de tendance.

Plus la ligne de tendance est pentue, plus l’essoufflement interviendra rapidement ce qui amènera à une cassure rapide et forte de la parité.

On peut également noter que la cassure d’une ligne de tendance avec de nombreux points de contact aura un impact plus important.

 

Stratégies de Trading :

– Point d’entrée : Il est conseillé de prendre position à partir du 3ème point de contact avec la ligne de tendance.

Sens de la position : On prendra donc une position longue dans le cas d’une ligne ascendante et une position short dans le cas d’une ligne descendante.

Objectif : Résistance suivante ou garder la position tant que l’oblique n’est pas cassée.

– Point d’entrée : Attendre la cassure de la ligne de tendance pour prendre position dans le sens opposé à la tendance. On notera que dans de nombreux cas, un pullback intervient sur la ligne de tendance ce qui peut constituer un excellent point d’entrée.

Sens de la position : On prendra donc une position short à la cassure d’une ligne ascendante et une position longue à la cassure d’une ligne descendante.

Objectif : A déterminer soit même. On peut toutefois viser un retour sur une zone de support ou de résistance importante ou bien tracer les retracements de fibonacci.

 

En savoir plus sur le forex:

Les lignes de tendance
Noté cette article