Qu’est ce qu’un indicateur technique ?

Un indicateur technique définit l’évolution au cours du temps d’une variable caractérisant l’état d’une valeur ou d’un marché. Il est important de préciser que ce sont les cours qui font les indicateurs et non l’inverse. Par conséquent, les indicateurs techniques doivent être considérés comme une aide à la décision et non comme le facteur principal de prise de décision. Un signal d’achat ou de vente sur un seul et unique indicateur est insuffisant pour prendre position.

Il est en revanche possible de combiner plusieurs indicateurs techniques dans la prise de décision afin que les défauts de ces indicateurs soient comblés. En effet, plusieurs indicateurs qui donnent un signal d’achat ou de vente au même moment,  cela vient renforcer considérablement le signal. Dans vos combinaisons, il est conseillé de coupler des indicateurs de différentes familles (cf : classification ci-dessous). En effet, chaque catégorie d’indicateurs à ses avantages et ses défauts et selon les conditions de marché à un instant t, ils fonctionneront plus ou moins bien. C’est pour cette raison qu’il faut diversifier ses indicateurs.

D’une manière générale, la période de calcul de l’indicateur technqiue est très importante. Un nombre de période faible rendra votre indicateur très réactif mais il vous donnera de nombreux faux signaux. A l’inverse, si la période de calcul de l’indicateur est trop grande, vous n’aurez que très peu de faux signaux mais la réactivité (qui détermine le timing de votre prise de position) de l’indicateur sera mauvaise.

 

Les différentes catégories d’indicateurs techniques :

– Les indicateurs techniques de tendance : Ces indicateurs vous permettent de connaître la tendance en cours sur la parité. Ainsi, vous savez le sens que vous devez traiter en cas de prise de position.

– Les indicateurs techniques de volatilité : Ces indicateurs vous permettent d’une part un meilleur placement de vos stops de protection et peut également permettre de détecter des points de retournements

– Les indicateurs techniques de momemtum : Ces indicateurs vous permettent d’apprécier la force et la vitesse du mouvement. Ces indicateurs ont tous des zones de surachat et de survente vous indiquant si un retournement du cours est probable ou non.

– Les indicateurs techniques de résistances et supports (R&S) : Ces indicateurs vous permettent d’obtenir des zones de résistances et de supports vous aidant ainsi dans la détermination de vos objectifs et de vos stops de protection

– Les indicateurs techniques de volume : Ces indicateurs vous permettent d’anticiper les retournements  ou la continuité du mouvement de part l’étude des volumes de transaction.

– Les indicateurs techniques de marché : Ces indicateurs sont essentiellement utilisés pour repérer les divergences avec le cours.

Pour en savoir plus sur l’un d’entre eux, il vous suffit de cliquer sur l’indicateur de votre choix.

Indicateurs de tendance
Indicateurs de volatilité
Indicateurs de R&S
ADX – Mouvement directionnel
Accumulation Distribution des prix
Arcs de Fibonacci
Aroon
Average True Range
Cycles de temps de Fibonacci
Bandes de Bollinger
Chande Kroll Stop
Droites de Vitesse
Detrended Price Oscillator
Ecart type
Extensions de Fibonacci
Elder Ray
Indice de Masse
Fanions de Fibonacci
Erreur type
Volatilité de Chaikin
Fourchettes d’Andrew
Ichimoku
-Volatilité historique
Gann
MACD
Points et Figures
Oscillateur de prix
Indicateurs de momentum
Points Pivots
Pente de régression linéaire
Chande Momentum Oscillator
Projections de Fibonacci
Parabolique SAR – Stop and reverse
Commodity Channel Index
Retracements de Fibonacci
Super Trend
Filtre vertical horizontal
Soutien – Résistance
TRIX
Momentum
Zig-Zag
Rate of Change (ROC)
Indicateurs de marché
Relative Momentum Index
Indicateurs de volume
AD Line Cumulative
RSI
On Balance Volume
Advance Decline Ratio
Stochatic Momentum Oscillator
Accumulation Distribution de Volume
Breadth Advance/Decline Indicator
Stochastiques
Repulse
True Strength Index
William’ R
Williams Ultimate Oscillator

En savoir plus sur le forex:

 

 

Qu’est ce qu’un indicateur technique ?
Noté cette article