Notre avis sur la plateforme Kraken

De nos jours, les investisseurs ont tendance à se tourner de plus en plus vers ce secteur très prometteur de la cryptomonnaie. En effet, le marché de l’’argent dématérialisé a connu un essor fulgurant ces dernières années. La cryptomonnaie est donc en perpétuelle évolution et avec elle se développe également les plateformes d’échange. C’est grâce à ces plateformes qu’il est possible de faire des transactions en toute sécurité. Alors, si vous souhaitez enrichir votre portefeuille d’actifs de façon fiable grâce à la cryptomonnaie, la plateforme Kraken pourrait bien vous intéresser. C’est une plateforme dédiée à l’échange de cryptos qui regroupe des millions d’utilisateurs. Mais est-elle vraiment fiable ? Est-ce la meilleure ? Des interrogations que vous devez sûrement vous poser et à juste titre. À travers ce texte nous allons tenter de vous répondre au mieux et vous donner toutes les informations pour bien choisir. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce que Kraken ?

qu’est-ce que Kraken

Il s’agit d’une plateforme destinée à l’échange de cryptomonnaies. En place depuis 2011, la plateforme d’échange se propose de rendre la cryptomonnaie accessible au grand public. L’objectif principal des créateurs était de donner une chance à tous de pouvoir accéder au marché de manière rapide et fiable. Concrètement, le système d’échange permet aux utilisateurs de trader mais également de vendre et d’acheter des devises numériques. L’outil est conçu pour convenir aux débutants et aux plus expérimentés. Kraken est aujourd’hui présente dans plus de 190 pays à travers le monde. En outre, elle propose 70 types de cryptomonnaie dont l’ETH, le BTC, le XRP, le LTC, le DASH…

Kraken est-elle sécurisée ?

La sécurité est un critère très important dans le choix d’une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Bien évidemment, elle doit vous garantir que votre investissement est en lieux sûr et que vous ne risquez pas de vous faire pirater.  

Ainsi, pour assurer la sécurité de vos transactions kraken :

  • Stocke vos données en lieu sûr (hautement sécurisé) ;
  • Toutes vos informations sont chiffrées ;
  • Disponibilité de la double authentification.

La 2FA (double authentification) vous permet de sécuriser votre compte selon vos préférences :

  • Pour chaque connexion sur votre compte ;
  • Pour les retraits ; 
  • Pendant les placement d’ordres.

Pour plus de sécurité et pour mieux gérer votre compte, vous pouvez prévenir les complications liées à un mot de passe oublié ou réinitialisé avec une master Key. Ce sont des applications qui génèrent de nouveaux mots de passe et vous donnent accès à votre compte. Il existe plusieurs applications qui fournissent ce service tel que Authenticator et YubiKey.

Kraken exchange est-elle régulée ?

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la fiabilité de la plateforme de trading quelle que  soit celle que vous avez choisie. Pour ce qui est la plateforme kraken, nous pouvons clairement dire que c'est une plateforme en règle présente à travers le monde entier. Cette société américaine compte aujourd'hui un peu plus de 6 millions d'utilisateurs. Elle est valorisée à 10 milliards d'euros. De plus, la rumeur de son entrée en bourse se confirme de plus en plus.

kraken exchange

Dans la plupart des États où celle-ci est active, elle fait l'objet d'une régularisation locale. Aux États-Unis par exemple, la régulation de la plateforme se fait par un service de renseignement  financier américain nommé FinCEN. Par contre, au Canada, c'est un centre d'analyse d'opérations et de déclaration financière (FINTRAC) qui se charge d'approuver la plateforme. En Australie, le contrôle se fait par l'organisme AUSTRAC; au Royaume-Uni, c'est le FCA et enfin au Japon c'est la FSA. Toutefois, Kraken n'est pas encore régulée, l'enregistrement n'a pas encore été fait par les régulateurs.

En France, la plateforme n'est pas encore certifiée PSAN. Pour autant, les clients de nationalité française ont parfaitement le droit de créer un compte sur kraken pour les échanges en cryptomonnaie. Les opérations seront aussi sécurisées que celles des clients américains ou canadiens. 

Quels tarifs sont  prélevés par Kraken lors de transferts ?

Indifféremment de toutes les  plateformes d’échange de devises virtuelles, des frais d'un montant déterminé sont appliqués sur les transferts. Néanmoins, les frais pratiqués par la plateforme d'échange Kraken se placent parmi les plus bas du marché. Ainsi, il y a une grande différence  entre les frais appliqués pour les échanges et ceux  de l’achat direct ou de la vente de monnaie virtuelle.

Les frais engendrés sur l’achat des cryptomonnaies

Les frais concernant le trading sont appliqués si vous faites un achat de cryptomonnaies sur la plateforme kraken, cela veut dire, lorsque vous  devez exécuter un ordre. Ces frais peuvent aller de 0% jusqu'à 0,26%. Bien sûr ces taux vont dépendre de la monnaie virtuelle que vous avez choisie, du volume horaire de l'activité que vous avez produit sur trente jours mais également de votre statut (taker ou maker). Si vous vous attardez avec ce qu'on appelle un effet levier, des frais en plus peuvent s’appliquer.

Kraken opte pour la transparence, peu importe l’action entreprise, l'intégralité des frais facturés vous seront indiqués très clairement avant la confirmation de toute transaction. De ce fait, aucune chance d'avoir une mauvaise surprise.

Les frais appliqués sur l’achat direct de devises virtuelles

Kraken vous donne aussi  la possibilité d'acheter de la cryptomonnaies directement en utilisant votre carte bancaire (Visa, MasterCard) ou même avec les fonds que vous possédez sur Kraken grâce à l’outil présent sur l'interface « Acheter de la Crypto ». Même si cette option ne vous donnera pas l'accès à l'intégralité des devises numériques, celle-ci sera plus rapide.

Vous pouvez constater qu’acheter avec de l'argent déposé sur kraken est beaucoup intéressant.

Les paiements directs avec carte bancaire induisent des frais supplémentaires de traitement (+3,75%) ainsi que les frais de la plateforme Kraken de (1,5%).

Par contre, si vous choisissez d'acheter avec des cryptos déjà déposés  sur le compte Kraken, vous aurez uniquement à payer les frais liés à la plateforme Kraken c'est-à-dire 1.5% ou 0,9% si c'est des stables coins.

Les frais sur la vente ou de la conversion de cryptomonnaie

Si vous envisagez de vendre vos cryptomonnaies et ainsi récupérer votre argent mis sur Kraken ou bien convertir des devises, vous devrez payer des frais de l'ordre de 0,9% à 1,5% cela dépendra de la devise que vous avez choisie.

Il faut savoir que les conversions sont aussi possibles pour les cryptomonnaies et monnconversion de cryptomonnaieaie fiduciaire, ce qui peut être très pratique.

Les tarifs de kraken ne sont donc pas excessifs, en effet Coinbase présente des frais de l'ordre 2% appliqués sur conversions contre un taux de 1,5% pour Kraken.

A présent que vous savez tout sur les tarifs appliqués par kraken il ne vous reste plus qu'à vous inscrire. Pour ce faire il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • Vous assurer que vous êtes bien sur le site officiel de la plateforme Kraken ;

  • Renseigner un nom d'utilisateur qui sera votre numéro de téléphone ou votre adresse mail ;

  • Créer votre mot de passe ;

  • Vérification de votre identifiant par SMS ou par mail.

L'inscription est très facile et à la portée de tous.

A qui est destinée Kraken ?

Après de nombreux tests et en toute connaissance de cause, nous pouvons dire que cette plateforme conviendrait mieux aux utilisateurs avec quelques connaissances dans le domaine et qui n'ont pas vraiment besoin d'être assistés.  Kraken offre une plateforme un peu plus difficile à prendre en main. A titre comparatif, chez eToro, l’interface est facile à utiliser, elle est intuitive et adaptée à tous, confirmés et débutants . En somme, pour utiliser Kraken, il vaudrait mieux avoir les notions de base du trading. Dans le cas contraire, vous vous exposez au risque de rencontrer quelques incompréhensions, en particulier pour vos placements, de faire face à certaines incompréhensions, notamment lors du placement d’ordre.

Nous conseillons donc aux débutants de se tourner vers eToro car la plateforme possède plusieurs guides en français et une interface simplifiée pour convenir à tous les utilisateurs qui devraient plus apprécier la simplicité d’eToro avec ses nombreux guides intégralement traduits en français. 

Il faut tout de même savoir que sur la plateforme eToro, vous devez trader en CFD sur les devises virtuelles. Le CFD est un contrat sur les différences qui va vous offrir le même cours, peu importe le type de crypto, néanmoins vous n'aurez pas la possibilité de posséder d'actif sous-jacent. L'intérêt de ce système est qu'il est facile à gérer car vous n'avez pas besoin de vous préoccuper du stockage de vos devises numériques. 

Les fonctionnalités proposées par Kraken

Kraken propose plusieurs fonctionnalités intéressantes.         fonctionnalités proposées par kraken

Le staking

Le staking vous permettra d'enrichir vos actifs dit dormants sur le compte Kraken. En contrepartie, des avoirs et des récompenses. C’est un système très ressemblant aux comptes d’épargne.

Le choix de l’actif et le montant vous revient totalement sur staker. Actuellement, le staking vous propose         

La plateforme en perpétuel développement prévoit d’inclure d’autres devises numériques dans les prochains mois.

Les intérêts produits vont en général de 5 à 12% selon la cryptomonnaie souhaitée.

Les Kraken Futures

Si vous désirez trader tout en ayant des effets de levier ou bien faire des paris sur la baisse des cours des cryptos, il vous faudra vous rendre sur Kraken Futures. Concrètement c'est une application qui va vous donner accès aux fonctionnalités avancées telles que les effets de levier qui peuvent aller jusqu'à ×50.

L’interface  trading est  plus compliquée et nécessite un plus d’expérience. De ce fait, si vous débutez, on vous déconseille l'utilisation de Kraken Futures, cela risque d'être compliqué.

De plus Kraken a développé son service client, actuellement la société vous donne la possibilité de prendre contact avec un conseiller 24h/24h et 7 j/7 j directement depuis le site officiel.

Les non-anglophones n'ont pas à s'inquiéter, le service est proposé en français grâce à la traduction automatique. Par contre, toutefois les temps d'attente pour la mise en relation sont très variables  selon l’ampleur des demandes. Alors si vous n’êtes pas pressé, vous avez la possibilité d'envoyer des demandes aux supports avec un ticket. Afin de faciliter la tâche pour les équipes, vous aurez sélectionné le problème que vous rencontrez pour donner les détails requis. En fonction de votre problème il vous sera possible d'ajouter une pièce jointe.

Enfin, pour les utilisateurs résidents aux États-Unis ou bien au Royaume-Uni ils auront le privilège de gagner des supports téléphoniques tous les jours œuvrés de la semaine.

Un  centre d'appels en français est aussi disponible. Il vous permettra d’obtenir les informations globales sur l’utilisation de la plateforme Kraken. Des tutoriels bien clairs y sont proposés. Vous y trouverez des screenshots qui vont vous permettre de réellement comprendre les situations auxquelles vous faites face.

Résumé final et avis sur la plateforme Kraken

Pour conclure, nous pouvons dire que la plateforme Kraken est un dispositif très intéressant pour se procurer mais également vendre de la cryptomonnaie. Les frais  appliqués aux échanges sont en effet relativement faibles. En outre, elle présente plusieurs fonctionnalités avantageuses telles que les effets de levier (il faudra faire attention, l'outil est destiné aux expérimentés). Vous avez même la possibilité de staker des devises numériques  et d'acquérir en échange plusieurs récompenses.

Il faudra noter que cet outil Kraken n’est pas vraiment intuitif pour les débutants. Avec toutes les différentes plateformes proposés par Kraken (kraken featured et Pro) vous avez  le choix entre les fonctionnalités. Si vous désirez plus de facilité privilégier eToro. C'est une plateforme plus simple accessible à tous. Vous avez à présent tous les outils nécessaires pour bien choisir votre plateforme d'échange. Soyez prudents, et prenez le temps d'apprendre avant de miser gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.