Etherieum

Ethereum avis et investissement

Actuellement, le Bitcoin demeure leader de la cryptomonnaie, toutefois l’Ethereum prend de l’ampleur et devient la cryptomonnaie la plus fiable et attire ainsi de plus en plus d’investisseurs. Grâce à la forte capitalisation boursière, mais également aux applications décentralisées l’investissement dans le réseau devient très intéressant. Si vous êtes à la recherche d’investissement fiable et porteur d’une valeur sûre, nous avons ce qu’il vous faut. A travers ce texte vous saurez tous ce qu’il faut sur l’Ethereum. On vous dit  tout de son fonctionnement jusqu’à son utilité. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

qu’est-ce que l’ethereumPour comprendre ce qu’est l’Ethereum , remontons au tout début de la mise en place de cette cryptomonnaie en 2013. C’est le canadien Vitalik Buterin qui est à l’initiative du projet. C’est lui qui présente le projet réseau Ethereum sur la plateforme Whitepaper.

Après un an de cela, c’est la plateforme nommée blockchain qui se concrétise grâce aux financements participatifs avec une somme qui atteint les 30 000 bitcoins. Il  faut noter que la première version de la plateforme portait le nom de « Frontier » bien avant de devenir Ethereum. 
Concrètement, la plateforme Ethereum est similaire aux plateformes blockchain, décentralisée elle permet à tous les programmeurs de faire la création de contrats intelligents.
C’est un projet pour ordinateur mondial, Ethereum vous facilite la mise en place de nombreux DApps (applications décentralisées) et cela pour plusieurs secteurs comme l’immobilier, les assurances, les cloud computing, les divertissements et la finance.
L’Ethereum possède sa propre cryptomonnaie, bien connue sous l’appellation d’Ether ou ETH en abrégé. Celle-ci a connu un large succès depuis son lancement.

L’Ethereum 2.0, qu’est-ce que ça implique pour vous ?

Toujours dans l’innovation, l'Ethereum a récemment annoncé son passage au 2.0. C’est un évènement très attendu par les professionnels et amateurs du domaine. La blockchain passe enfin à ce qu’on appelle preuves de travail aux preuves d’enjeux.
Le but sera de réduire au maximum les congestions répétées du réseau. Cela rendra  les transactions plus fluides et plus sécurisées.
Techniquement parlant, cela va vous garantir de meilleures performances. Toutefois, l’avantage majeur de la mise à jour est son apport sur l’écologique.
La preuve de travail utilisée jusqu’à nos jours consomme beaucoup d’énergie. Le passage au 2.0 également Proof of Stake va réduire, voire supprimer, carrément l’impact de l’Ethereum sur l’environnement.

Les mises à jour 2.0 par phase 

Afin de faire évoluer le réseau d’Ethereum, les mises à jour 2.0 ont été lancées depuis décembre 2020. L’évolution s’est articulée sur trois étapes visant des améliorations bien ciblées.
  • L’instauration de la transition du proof of work au proof of stake ; 
  • La mise en place des Shards Chains pour améliorer les capacités évolutives de la plateforme ;
  • L’étape finale qui est The Docker où intervient le changement des moteurs d’exécutions.
Il est important de clarifier quelques complications survenues après le lancement de la plateforme. En effet après certains désaccords entre plusieurs mineurs et développeurs, l'Ethereum a fait le choix de perfectionner l’intégralité de son plan de lancement. De nouveaux mécanismes ont été mis en place tels que le Merge. L’objectif était de renforcer les deux différentes version d’Ethereum
Pour assurer l’efficacité de la plateforme plusieurs tests ont été effectués depuis 2021. La communauté de la plateforme a pu prendre connaissance et se faire une idée plus claire du résultat. Des nouveautés en place, un premier test a été lancé à destination de la communauté d’Ethereum. Il faut dire que les innovations ont connu un grand succès. Par la suite une date de lancement a été avancée à grande échelle. En somme la mise à jour a apporté des innovations majeures dans le secteur. 
Voici les points à retenir d’Ethereum 2.0.
  • Ethereum n’impose aucun frais supplémentaire aux utilisateurs sur les transactions sur le nouveau réseau ;
  • Le passage aux preuves d’enjeu constitue une avancée majeure dans le domaine de l’écologie ; 
  • Les Shards Chains déployés vont permettre de réduire progressivement les frais engendrés par les transactions ;
Dans la même volonté de proposer les prix les plus attractifs, Ethereum recommande à ses utilisateurs de recourir aux solutions de seconde couche.

Comment fonctionne concrètement l’Ethereum ?

Indifféremment du Bitcoin, l’Ethereum va utiliser la technologie appelée Blockchain pour toutes les transactions.
Son principe de fonctionnement ressemble beaucoup au fonctionnement du réseau d’un ordinateur, l’Ethereum utilise d’ailleurs un super ordinateur. Plus concrètement, l’Ethereum est gérée grâce à la technologie du blockchain, elle permet de réguler les paiements ainsi que les transactions à travers le réseau. En bref, cela veut dire que tout investisseur peut l’utiliser comme un moyen de paiement afin d’acheter les biens  tout comme pour l’argent dans un compte classique.
Le protocole mis en place par Ethereum permet aux utilisateurs de concrétiser des contrats intelligents (smart contracts). L’avantage ici se trouve dans le fait que, aucune tierce personne n’a de contrôle sur votre contrat. La plateforme vous garantit par ailleurs une fluidité dans les transactions grâce à des logiciels qui permettent d’automatiser les transactions. Les trads n’ont donc plus besoin d’être exécutés manuellement.
Comme toutes les autres cryptomonnaies, vous pouvez utiliser l’Ether pour vos actions de trading, le minage et même le stockage en portefeuille, autrement dit wallet. Vous avez donc un large choix pour l’utilisation de l’Ether, vous avez la possibilité pour l’accomplissement d’applications et pour les revendre à prix d’or sur les marchés financiers. Il faut noter que pour toutes ces transactions il faudra observer la fluctuation du prix du jeton sur les marchés cryptos.  Il faudra être prudent mêmes si les risques sont assez faibles.

Qu’est-ce que La technologie blockchain Ethereum ?la technologie blockchain ethereum

La blockchain consiste en un registre à caractère public et qui est régulièrement mis à jour pour permettre d’éviter toutes fausses transactions, et cela sans devoir recourir à des banques. Ce n’est donc pas seulement une simple technologie conçu pour le stockage, elle va par ailleurs constituer un livret comptable qu’on ne peut pas falsifier et que tout le monde peut consulter.  L’intérieur sera conservé pour tous les historiques des transactions. Lest utilisateurs peuvent valider leurs transactions grâce au Proof-of-Work, cela peut leur permettre de résoudre tous problèmes algorithmiques qui pourrait survenir.
L’utilisateur a le plein contrôle sur ses transactions, à travers la blockchain Ethereum, il pourra vérifier toutes les transactions qui entrent dans son portefeuille. Cela est rendu possible avec le réseau dit peer-to-peer. Ce sont plusieurs ordinateurs qui enregistrent simultanément l’état des blockchains et le communique au monde entier.
L’intégralité des nœuds constituant le réseau travaillent en harmonie et vous garantissent la sécurité des 
chain block. Ils éliminent ainsi tout risque éventuel. Sans pour autant se consulter, ils vont produire un algorithme en consensuel. Autrement dit, ces nœuds participatifs vont travailler selon des règles établies par un mécanisme consensuel dans le but d’assurer une synchronisation du réseau. En Somme, la blockchain constitue une base regroupant une grande quantité de données qui va assurer une excellente traçabilité sur la plateforme de cryptos Ethereum.

Qu’est-ce que les Smart Contracts ?

Comme pour la blockchain du Bitcoin, Ethereum vous donne la possibilité de visualiser tout enregistrement partagé et tout l’historique de transactions. Toutefois, la plus grande différence entre les bitcoins et l’ether se situe au niveau des contrats intelligents (Smart Contracts).
Contrairement à ce qu'il parait, ce terme de « contracts intelligents »  est très facile à comprendre. C’est tout simplement un mécanisme informatisé qui fonctionne avec la technologie contrats intelligents dans le but de supprimer tout intermédiaire ainsi que les services d’entiercement qui peuvent s’immiscer dans une blockchain. Concrètement les smart contract permettent de passer des marchés sans l’intervention d’une tierce personne ou organise.

Dans quel but utiliser l’Ethereum ?

Considéré comme une devise crypto, l’Ethereum réussit à attirer l’attention de nombreux investisseurs grâce à tous les avantages qu’elle propose. Son utilité n’est plus à prouver. 
Ci-dessous vous trouverez tous les services que la plateforme a à vous offrir :
  • Le déploiement et la construction d’applications décentralisés ;dans quel but utiliser l’ethereum
  • La création d’organisations décentralisées et autonomes ;
  • La Participation aux Initial Coin Offering ;
  • Des smart contracts Automatisés ;
  • L’exécution sécurisée des échanges.

Quel est le cours actuel de l’Ether ?

A l’instar de toutes les cryptomonnaie, l’Ether possède une valeur sur le marché de la monnaie virtuelle. Vous pouvez convertir votre ether  à n’importe quel moment de la journée, du mois ou de l’année.
Le potentiel de l’ether est l'un des plus prometteurs, étant donné que sa valeur fluctue largement et régulièrement dans le domaine de la crypto. Comme pour tous les marchés, la valeur de l’Ether est régulée par l’offre et la demande. C’est bien pour cela qu’on note une tendance à l’augmentation de son prix. La demande est de plus en plus élevée, à tel point que même les multinationales et les grandes institutions s’y mettent.
Pour plus de précision, voici les chiffres qu’affichent le cours de l’ether :
  • Un cours  actuel de près de 3000 euros ;
  • Plus de 18 milliards d’euros d’échange quotidiens ;
  • Plus de 350 milliards de capitalisation boursière ;
  • 6500 dollars en prévision d’ici fin 2022.

Comment se procurer de l’Ethereum ?

Acheter de l'Ethereum n'est pas si different de l'achat du Bitcoin, c'est une démarche simple et plusieurs options s’offrent à vous. Voici les principales.

Utiliser de l’Euro

Vous pouvez acheter de l’Ether comme tout autre produit sur le commerce, en utilisant de l’argent réel, notamment de l’euro. Il suffit de se rendre sur un espace de
 cryptomonnaie sur internet et de faire la transaction par carte bancaire ou par virement. Cependant il faut faire attention aux arnaques, elles ne sont pas rares dans ce domaine. Pour cela, il faut consulter les avis des internautes, demander autour de vous et ne pas hésiter à faire des recherches approfondies. Un des sites que nous pouvons vous recommander est eToro. Ce site est tout aussi simple que fiable.

Choisir les faucets à Ether

Une méthode qui vous permet d’obtenir votre cryptomonnaie gratuitement !
Cela peut sembler peu crédible à première vue, et pourtant ça marche. Voici comment cela fonctionne : des plateformes sur internet vous offrent gratuitement de la 
cryptomonnaie en récompense à des interactions sur ce site. Il vous sera par exemple demandé de regarder des publicités ou bien de répondre à des captchas. Cela dit, cette méthode présente deux inconvénients : elle est extrêmement chronophage et les quantité d’Ethers gagnées sont minime. Néanmoins, elle reste une méthode sûre et sans risque pour se lancer dans la cryptomonnaie.

Produire vous-même votre ethereum

Cette méthode s’appelle le minage. Grâce à un matériel informatique puissant (des cartes graphiques notamment), et en vous apprêtant à consommer beaucoup, mais vraiment beaucoup d’électricité, vous pouvez fabriquer vous-même votre ether.
Elle ne nécessite aucune autorisation particulière, cependant veillez à bien vous informer avant de vous lancer.

Louer votre station de minage

En achetant un contrat dans le cloud mining, vous pouvez louer votre équipement à des plateformes de mining. 

Être payé en Ethereum

Bien des domaines d’activités proposent de payer leurs prestataires avec de la cryptomonnaie. Vous pouvez ainsi gagner des éthers en écrivant des textes ou en réalisant des calculs, etc.

Le moyen le plus facile et rentable de se procurer de l’Ethereum

se procurer de l’ethereum

Pour acheter de l’Ethereum d’une manière sûre, il vous faudra suivre les étapes suivantes :
  • Ouverture d’un compte sur eToro ;
  • Dépôt d’un fonds (45 euros au minimum) ;
  • Accéder au champ Ethereum et appuyer sur “Acheter” ;
  • Passer vos commandes et expédiez vos pièces sur votre Ethereum wallet (portefeuille).

Conclusion : l’Ethereum est-il un bon investissement ?

Pour conclure, nous pouvons dire que l’Ethereum constitue un projet de crypto très attractif sur le marché financier et des entreprises. Selon notre avis, c’est une cryptomonnaie des plus prometteuses sur tous les plans, pratiques, financiers, sécurité… Si vous êtes hésitant et que vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à vous lancer tout seul vous pouvez parfaitement acheter de l’ether depuis eToro et en toute sécurité. En somme, c'est un projet d’avenir qui en plus de vous offrir de l’autonomie et du choix dans vos investissements, vous assure une transparence totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.